À propos

Le PEROU ouvre cet espace éditorial qui, à partir du 12 avril 2016, se verra augmenté chaque mardi de 9 études développées sur ce qui s’affirme et s’invente à Calais, à l’interface entre ville et bidonville. Ainsi se constituera en ligne l’archive d’un travail de recherche conduit depuis début octobre 2015 par 8 groupes de recherches (issus notamment de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, du Master Innovation et Territoire de l’Institut de Géographie Alpine, du Master Urba se Sciences Po Paris, de l’École des Mines, de l’École des Arts Politiques…) et par des photographes, artistes, cinéastes, auteurs, et chercheurs nous ayant rejoints chemin faisant. Ainsi se dessinera pas à pas « l’Atlas d’une cité potentielle », espace de documentation offert notamment à celles et ceux qui répondront à l’appel à idées « Réinventer Calais ». Le développement de cette archive se poursuivra jusqu’à fin juin 2016. Les résultats de l’appel à idées « Réinventer Calais » seront rendus publics en mars 2017 et remis alors aux acteurs publics qui, nécessairement, se trouveront demain confrontés à de nouvelles jungles. Afin que démonstration soit faite à la collectivité de la possibilité de mettre en œuvre, enfin, une politique de l’hospitalité.

Mentions Légales

Responsable de la publication : Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du PEROU.

Éditeur du site reinventercalais.org : PEROU. Pôle d’exploration des ressources urbaines, association Loi 1901 créée le 1er octobre 2012 à Paris : perou-paris.org.

Contact : contact@reinventercalais.org.

Hébergeur du site : GANDI SAS. Société par Actions Simplifiée ayant son siège social au 63-65 boulevard Massena, 75013 Paris : gandi.net, +33 (0) 1.70.37.76.61.

Crédits

Conception : agrafmobile – Malte Martin assisté par Michaël Mouyal.
Développement : Benjamin Menant.

Partenaires : PUCA, Fondation de France, Ministère de la Culture, CNAP, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Pavillon de l’Arsenal, Arc-en-rêve.